• Roumanie - Roms

    Lorsque je suis arrivé en Roumanie en  Mai 2000, ma première visite "touristique" fut pour la direction de Curtéa de Argés (photo). Le long de la route j'avais bien remarqué a l'écart des petites maisonnettes pauvres auquel le manque de vitres et de portes remplacés par ce qui semblait être des chiffons et une activité certaine autour de ces masures tendait a prouver quelles étaient habitées.

    Roumanie  -  Roms

    Ce ne fut que quelques mois plus tard en sillonnant des routes plus délicates et en direction de Brasov, que je traversais un village de Roms que l'évidence était la devant mes yeux .., certains se cachaient ici ! dans cette petite vallée qui aurait pu être charmante au bord d'un ruisseau si on ne les avaient "parqués" hors de vue des touristes et surtout de la route principale. Ayant été en poste en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine et Brésil) j'avais connaissance déjà malheureusement des favelas et bidonvilles pour y être même invité par des gens du cru, mais je reviendrai plus tard sur ces expérience au fil des chroniques de ce blog, cette vision reste toujours choquante malgré les reportages télévisés, la réalité du terrain dans sa proximité passe du virtuel imagé au réel . Les Roumains sont des gens gens charmants au possible ouvrants leur cœur et leurs maisons aux étrangers mais comme partout l'ethnie Rom est rejetée par la population dans une grande majorité. l'anecdote du jour pour ce billet : quelques années plus tard, j'allais faire des achats de nourriture a la petite "supérette" du coin en bas de chez moi, j'attendais patiemment mon tour pour être servi en étant devancé a la caisse par un "petit bonhomme" de dix-douze ans en guenilles a qui la caissière refusa tout net l'encaissement d'un paquet de gâteaux malgré le maigre billet de cinq lei que celui ci avait en main et le chassa vertement avec l'approbation des clients, outré par cette attitude, je déposai calmement mes emplettes sur le comptoir et sans débourser, je fis la remarque que je ne viendrais plus dans ce magasin en laissant la une dizaine d'yeux incrédules dans ma direction. Enfin, un petit montage vidéo agrémenté d'un petit texte de votre serviteur...

     En précision, je ne suis pas la en tant que donneur de leçons, mais tout simplement pour décrire mon vécu dans mes pays hôtes

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Août 2017 à 12:01

    Bonjour

    merci de cette belle visite et du témoignage vecu et triste,

    on fait des amalgames, alors qu'il y a du bon et du con dans chaque peuple

    2
    Jeudi 31 Août 2017 à 08:21

    Bonjour, merci du com... toujours ce mur d' incompréhension et de l'indifférence qui génère parfois la haine... 

    3
    Samedi 6 Octobre 2018 à 10:53

    Bonjour Histria.. Je ne peux malheureusement visualiser ta vidéo. Encore un caprice informatique ! Je ne comprendrai jamais l'attitude de l'humain quelque soit ses origines. Pourquoi tant de haine ? Je ne crois pas en Dieu, je suis athée et non pas agnostique. Mais j'ai un profond respect pour les autres. Cela dit je suis pour la réciprocité. Dans notre monde, je pense que ce sont les religions qui sont la cause de cette animosité entre les hommes, et aussi la quête du pouvoir. L'éducation est à revoir aussi.. Mais qu'elle est ou était ta profession dis moi ? Tu sembles avoir parcouru pas mal de pays. Tu es Slave ?

      • Samedi 6 Octobre 2018 à 11:17

        Bonjour, merci pour le com...  Normand d'origine...  Nanti de la république depuis six mois (retraité) Ma carrière fut internationale pendant plus de trente années et consacrée a l'implantation des projets industriels dans l'automobile... Une vie passée en ayant côtoyé une multitude de cultures et d'humains... de quoi se forger un regard plein d'empathie envers les hommes quelques soit leur ethnie.. Dommage pour le le film, voici malgré tout le lien direct avec Dailymotion > https://www.dailymotion.com/video/xem0ju     Bonne fin de semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :