• Toussaint ou tous saints ?

                    

    A l'approche de la Toussaint, ne pouvant me déplacer vers mes ancêtres, je visite les cimetières dont celui ci (en vidéo) auquel il ne sera pas fait de fleurissement de par son abandon & surtout par le fait que leurs descendants ont disparus pour la grande majorité dans des camps Allemands, Polonais & autres.... En sus le texte intégral que j'ai écrit sur le site Youtube pour faire part de la singularité d'une homonymie sordide & incroyable...

    "Un des cimetière de confession Juive, Cimitirul Evreiesc - Bulevardul Ion Mihalache.... a l'abandon sur les 4 cinquièmes de son étendue. Seule l'allée centrale est accessible, les stèles sont recouvertes de ronces & d'arbustes... Depuis le tremblement de terre de 1977, cet endroit est donc laisser a lui même avec la nature qui reprend le dessus... une seconde mort... Effroyable anecdote par une découverte de l'inscription sur une des stèle : celle d'un homme se nommant Adolf Hitler mort en 1892 alors que le futur assassin de cette ethnie n'avait que trois ans..... "En pleine seconde guerre mondiale, un employé du cimetière remarqua par hasard l'inscription sur la tombe d'Hitler. A l'époque, la Roumanie de Ion Antonescu était alliée avec l'Allemagne et participait à la politique de persécution des juifs impulsée par le Führer. La communauté juive fut ainsi dépouillée de ses droits civilques et brutalement assassinée. Dans ce climat de terreur, raconte Mircu, cette découverte provoqua une grande nervosité chez ceux qui connaissaient l'existence de cette tombe, qui se hâtèrent de supprimer le texte en roumain avec le nom d'Hitler par crainte que les autorités pro nazies le considèrent comme une provocation."


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2019 à 17:20

    Bonjour mon ami, incroyable cimentière que tu as su à merveille filmer, j'aime ce genre d'endroit plein d'émotion, et même ci celui ci n'est pas entretenu, il est magnifique. Drôle d’anecdote en effet !!!!! Encore bravo et bonne fin de soirée. Bisous.

    2
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 14:23

    Merci de ton passage.J'ai toujours un grand respect pour le culte des morts et je vais rendre hommage aux personnes de ma famille qui sont partis vers des horizons que l'on dit meilleurs.

    Mon père et ma mère étant nés dans le même village tous mes ancêtres sont entérrés dans le même endroit.Mais malheureusement il y aussi des jeunes à qui la vie n'a pas souri.

    Honorer et ne pas oublier est un devoir et tant que je le pourrais j'irais rendre visite à ceux que j'ai connu et aimé.

    Je te souhaite en espérant que tout va bien un bon dimanche.

    3
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 20:26

      Bonsoir,je ne peux plus me rendre sur les tombes mais en pensées je serai avec mes disparus,certains chers à mon coeur ,d'autre qui aurait dû partir bien plus tôt!

     

    4
    Samedi 26 Octobre 2019 à 11:31

    Bonjour

    visite émouvante que cette video

    et texte etonnant pour la decouverte de cet autre Hitler

     

    bon weekend avec le soleil qui j'espere est là aussi en Roumanie pour ces beaux jours d'automne

    5
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:58

    Bonsoir Histria,
    C'est triste et même un peu gênant à dire, mais ce cimetière abandonné est d'une beauté stupéfiante, et en cette saison, les couleurs automnales lui apportent beaucoup de nostalgie.
    On ressent l'émotion en lisant ton texte.  Je vais aller voir sur YT 
    Bonne soirée et bonne prochaine semaine.
    Léone

     

     

    6
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 09:44

    Bonjour, merci a toutes & a tous pour votre assiduité concernant ce petit blog.... merci infiniment également pour tous vos gentils commentaires.... Je tache de faire en sorte de vous rendre la pareille d'ici les quelques jours...  Excellente fin de semaine....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :