• Pontmain

                                         

    C'était le 17 janvier 1871 alors que la France était vaincue par la Prusse. Pendant 3 heures, quatre enfants : Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et. Jeanne-Marie Lebossé vont contempler la « Belle Dame » vêtue d'une robe bleue parsemée d'étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d'or avec un liseré rouge,.." Tel est le début de cette histoire, une apparition mariale dans cette Mayenne rurale aux portes de la Bretagne pendant l'invasion des états Allemands... A quelques kilomètres les Prussiens envahissent les Pays de la Loire & s'apprêtent a conquérir la Bretagne... Pontmain comme beaucoup de villages n'a pour se défendre qu'un seul recours : une ferveur religieuse exacerbée par les prières.

    Examinons les faits, le conditionnement est incontestable ! les gamins voient ou croient voir cette sainte vierge a laquelle les parents vouent un culte salvateur.... Ce qui a déclencher la reconnaissance quasi immédiate de l'église Romaine de l'apparition, et de façon incompréhensible le retrait des troupes ennemis et l'armistice conclue dans la semaine suivante a Versailles...  Étonnant non !?  Je me garderai bien de me prononcer d'un avis tranché... croire ou ne pas croire.. telle est la question...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2018 à 12:06

    Bonjour Histria,

    Quoiqu'il en soit wink2  - je ne m'engagerai pas non plus sur  l'Histoire , la légende ou la réalité des apparitions  -  voilà qui fait une  vidéo très agréable à regarder et la lumière est bien jolie à travers les vitraux.

    Merci pour la visite de cette belle basilique.

    Bonne fin de dimanche, j'espère que la Mayenne est sous le soleil, tout comme l'Aube.

     

    2
    Lundi 7 Mai 2018 à 09:14

    Bonjour Histria.

    De passage chez Léone, je tombe sur ton blog, alors j'y laisse un petit mot.
    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien et tes proches aussi.
    Après un début Mai qui a mal démarré au niveau temps, le beau temps semble arriver, pourvu que ça dure.
    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.
    A+.

    3
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:16

    En effet c'est une très belle histoire, à laquelle je ne croirais pas, car déjà moi je ne crois pas en un dieu, alors une sainte vierge !!!! Bravo pour ta vidéo, car même si je ne crois pas j'adore visiter les églises, (d’ailleurs je me suis mariée dans une église quand même hihihi)... Tes images sont de toute beauté. Je te souhaite une bonne semaine. bisous

    4
    Jeudi 10 Mai 2018 à 08:57

    Bonjour Histria.
    Une petite visite pour te souhaiter un bon Jeudi de l'ascension.

    Résultat de recherche d'images pour "images bon jeudi de l'ascension"

    5
    Jeudi 17 Mai 2018 à 10:19

    merci de cette page d'Histoire que l'on ne connait pas forcement, surtout si on n'est pas de ce coin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :